Changer ses armoires de cuisine

blog-armoireChanger ses armoires de cuisine peut être pour certains un projet très excitant, pour d’autres un peu stressant et pour d’autres très difficile au niveau des choix à faire.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous décidez d’entreprendre du changement avec les armoires de cuisine :
  1. Tout changer, allant même jusqu’à l’emplacement et la disposition des caissons d’armoires.
  2. Changer les caissons et les portes d’armoires.
  3. Changer seulement les portes et les poignées.
  4. Tout simplement peinturer les portes et les caissons.
1- Tout changer :
  • Quand on décide de tout changer, ceci implique un plus gros chantier à la maison, prévoir un échéancier plus long et plus de poussière!
  • Si vous n’êtes pas ferrés pour produire les plans et faire les choix de matériaux et des couleurs, il faut trouver un designer d’intérieur qui vous ressemble. Ensuite vous devrez trouver une entreprise qui fabriquera vos caissons, vos portes et qui installera le tout.
  • On doit tout d’abord tout arracher ce qui nous convient plus en essayant de récupérer le plus de matériaux possible dans le but soit de les revendre ou de leur trouver une deuxième vie ailleurs (garage, sous-sol, chalet).
  • Refaire les divisions désirées, revoir la plomberie et s’assurer que tout est en place pour recevoir les caissons.
  • Ensuite l’équipe d’installation peut procéder.
  • La peinture sera aussi à faire ainsi que les dosserets.
2- Changer les caissons et les portes d’armoires :
  • On doit enlever les vieilles portes et les veux caissons tout en essayant de récupérer le plus de matériaux possible.
  • Procéder à l’installation des caissons et des portes d’armoires préalablement choisis.
  • Si nécessaire refaire le dosseret et la peinture.
3- Changer seulement les portes et les poignées :

Parfois il suffit de changer les portes et les poignées des armoires pour redonner un look totalement différent. Si en plus nous avons un peu de budget pour ajouter de la nouvelle décoration, il n’est souvent pas nécessaire d’en faire plus que ça et on se retrouve avec une nouvelle cuisine qui nous convient parfaitement à moindre coût.

4- Tout simplement peinturer les portes et les caissons

Si vous êtes armés de patience vous pouvez aussi peinturer les caissons et les portes, ce qui implique un plus petit budget. Mais attention il faut bien apprêter les surfaces à peinturer sinon le travail effectué sera gâché rapidement. Parfois il faut sabler et appliquer une couche d’apprêt avant de commencer les travaux de peinture.