Comment enlever du papier peint

blog-papier-peintLe temps des déménagements arrive à grands pas et peut-être aurez-vous dans votre nouvelle demeure un mur de papier peint que vous ne voudrez pas. Alors aujourd’hui je vous donne quelques conseils  sur comment enlever du papier peint.

Afin de retrouver une belle surface sur votre mur, il est important de prendre quelques précautions pour enlever du papier peint. Si vous ne faites pas attention vous aurez un travail de plâtre à faire par la suite et ça augmente considérablement les frais!!

Mouiller le papier Peint

  • À l’aide d’une éponge, appliquez une généreuse couche d’eau très chaude sur la surface du mur que vous voulez enlever le papier peint.
  • Laissez reposer quelques minutes

Décoller le papier peint

  • Il est important de procéder pan par pan. Commencer tout doucement à retirer le papier du mur.
  • Il est fort possible que vous ayez à remouiller une autre fois pour enlever ce qui ne s’est pas enlevé du premier coup.
  • Vous pouvez utiliser un couteau de peintre pour enlever les morceaux qui sont plus difficiles à s’enlever.

Enlever les restes de colle

  • Après l’opération pour enlever le papier, il se peut qu’il reste de la colle sur le mur qui nécessitera une autre opération de votre part.
  • Si tel est le cas, il vous faudra frotter avec l’éponge imbibée d’eau pour enlever les résidus.
  • Si ça ne fonctionne toujours pas, utilisez de l’acétone, généralement ce produit fonctionne très bien.

 Laver le mur

Quand tout le papier peint est retiré, prendre une eau savonneuse et laver votre mur afin de pouvoir soit le peinturer ou installer un nouveau papier peint.

Si vous avez affaire à un papier peint de vinyle, retirer la première couche à sec et procédez tel que décrit ici pour la suite. Le vinyle est imperméable alors d’un mettre de l’eau ça ne donnera rien!

Un moyen un peu plus couteux est celui de louer une machine à vapeur dans un centre de location. Il suffit de passer l’embout qui dégage de la vapeur sur le mur et ensuite d’enlever le papier peint. Ça ne veut pas dire que le papier s’enlèvera mieux, mais ce sera moins forçant!!