Comment faire un jardin

potagerVous avez un appel soudain de la nature, et vous sentez que vous avez le pouce vert!! Voici quelques petits conseils de base de comment faire un jardin.

C’est facile et vous pourrez ainsi passer du temps Zen et faire de belles économies.

Il est d’abord important de faire l’analyse de votre sol. Idéalement le sol doit être neutre, si le sol est acide, vous n’aurez pas une belle récolte.

Si vous décidez de faire votre jardin à même le sol, déterminez tout d’abord l’endroit que vous le voulez. Idéalement ça devrait être un endroit à l’abri du vent, éloigné des grands arbres, près de la maison ou d’un bâtiment et près d’un point d’eau.

Ensuite il faut préparer la surface, c’est-à-dire désherber, labourer légèrement, ajouter du fertilisant et de l’engrais.

Une fois votre sol prêt, il vous faut maintenant planifier où chacun de vos légumes seront dans votre jardin. Alors il est possible pour vous d’acheter des graines ou des plants. Tout dépendamment des légumes que vous voulez, il vous faut choisir l’option qui vous convient le mieux. Certains légumes comme les tomates et les piments doivent être mis en jardin en plants. Donc idéalement on fait la semence dans la maison tôt au printemps et quand les plants sont prêts on les transplante au jardin. Mais certains autres légumes comme les carottes, les fèves, les pois, les courges peuvent êtres facilement plantés directement au jardin. Les radis par exemple ne prennent que 4 jours après la plantation pour voir une pousse. Il est même possible de faire 2 récoltes de ce même légume.

Il serait bon de consulter un spécialiste ou faire quelques recherches sur internet afin de voir quel légume planter à côté d’un autre. Ce ne sont pas tous les légumes qui font bon ménage!

Il est aussi important durant la saison de bien entretenir le jardin, c’est-à-dire de l’arroser, le désherber et fertiliser si nécessaire.

Si possible trouver des moyens pour éloigner les rongeurs, les oiseaux et les insectes. Un épouvantail reste encore le meilleur moyen pour éloigner les êtres indésirables. Des assiettes d’aluminium accrochées pour effrayer ou si vous le pouvez installer un filet au-dessus de votre jardin vous permettra de dormir la tête vraiment tranquille.

Il ne restera plus qu’à attendre que tous ces beaux légumes viennent à maturité pour pouvoir les déguster.

Bonne récolte!!