Construire un cabanon

CabanonConstruire un cabanon dans notre jardin est un atout pour le remisage de saison. Au lieu de tout garder dans le garage les outils saisonniers telles les pelles à neige, la souffleuse, la tondeuse à gazon, par exemple, peuvent être stockées dans le cabanon.

Avant tout projet de construction d’un cabanon, il faut se renseigner auprès de notre municipalité. Les villes ont des règlements très précis sur les choses que l’on peut et ne peut pas faire sur nos terrains.

  • Dimensions minimales et maximales de cabanon
  • Distance minimale des voisins
  • Hauteur maximale
  • Permis
  • Type de revêtement permis

Maintenant que vous avez toutes les informations de votre municipalité, choisissez l’emplacement de votre cabanon dans votre jardin. Il est important de bien le situer pour ne pas qu’il soit plus encombrant qu’utile!

Pour faire la construction de votre cabanon seul, il faut avoir plusieurs notions et de savoir-faire quand même important. On ne construit pas un cabanon si on n’a aucune connaissance dans le domaine! Nous avons maintenant des outils super pratiques à notre disposition pour nous aider dans notre projet mais il faut un minimum.

Vous pouvez, par exemple, vous servir d’un constructeur virtuel tout-à-fait gratuit sur le web. Il vous aide à faire le dessin de votre cabanon, vous aide à choisir les matériaux et vous donne une liste complète, à imprimer, de tout ce dont vous aurez besoin.

Si la construction d’un cabanon est un projet hors de votre portée, vous pouvez faire appel à un menuisier. Entre le menuisier et le cabanon préusiné, il y a parfois peu de différence de prix.

Il y a d’autres options autres que le cabanon préusiné ou de construction en bois. Ces deux options sont les plus dispendieuses.

Il y a le cabanon en métal galvanisé/tôle. Il est par contre peu résistant et pas esthétiquement plaisant pour le jardin. Contrairement aux cabanons de bois, il est peu dispendieux et demande aucun entretien.

Il y a aussi le cabanon en plastique. C’est l’option la moins dispendieuse. L’assemblage et le dé-assemblage est très facile et ne nécessite aucun entretien. Comme le cabanon en tôle, il est peu esthétiquement plaisant et c’est impossible d’y poser des étagères.

Le cabanon en vinyle est une bonne option. Il est moins dispendieux que le cabanon de bois. Il ne nécessite aucun entretien et il est très facile à assembler. Il est aussi résistant au soleil et à l’humidité.

Comme tout autre projet, il est important de prendre la bonne décision pour vous et votre budget. Bonne construction!